Adoptée jeudi 18 novembre, la nouvelle loi protégeant le règne animal prévoit, entre autres mesures, l’interdiction prochaine de vendre des chiens et chats en animalerie, la fin des animaux sauvages dans les cirques et des peines durcies pour sévices ou abandons. Des mesures majeures pour maître Isabelle Gharbi-Terrin qui a fait la défense de ces êtres sans voix son combat.
C’était en 2015. Isabelle Gharbi-Terrin adoptait le jeune Icko, un Yorkshire d’un an et demi et autant de souffrances pour ce poids plume dont la gueule était sanglée par des élastiques afin de l’empêcher d’aboyer. « Il a les babines définitivement entaillées et des séquelles psychologiques irréversibles malgré l’amour que je lui porte », déplore sa nouvelle maîtresse auprès de Marianne.
L’avocate du barreau de Marseille, pénaliste depuis 30 ans, met alors « son museau » dans les dossiers d’animaux maltraités et découvre avec effroi « l’ampleur de la souffrance animale et l’indifférence de la justice face à ces sans voix. Les refus de prendre les plaintes, une fois sur trois, celles non traitées, les classements sans suite à foison et les simples rappels à la loi en réponse. Des sanctions homéopathiques inacceptables », s’insurge l’avocate.
C’est un déclencheur, une évidence, la cause animale manque d’avocat impliqué, uniquement dédié à cette cause, elle sera de ceux-là. « C’est devenu le combat de ma vie. »
Lire la suite de l’article sur https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/chien-poignarde-chat-asperge-dacide-lavocate-qui-plaide-pour-les-animaux