l'association

Le mot de la présidente :

La justice pour les animaux n’a souvent de juste que le nom. Sans voix et sans défense, ils sont malmenés, oubliés, trahis … Facile de les oublier, mais ça c’était avant. Désormais, ils ont des avocats qui seront leurs voix, feront appliquer la loi qui les protège, et de la manière la plus sévère possible. C’est le combat d’une vie, l’apothéose d’une carrière, conjuguer le droit pénal avec l’animalité, les aider, mettre avec mon équipe nos diplômes au service de leur cause. Chaque don aidera un animal à avoir SA JUSTICE. C’est immense, un espoir, une lumière qui pointe dans l’obscurité indécente des traitements qu’on leur inflige, et depuis si longtemps.

ICKO l'inspirateur du combat :

ICKO est le symbole, celui qui par sa souffrance inouïe a ouvert les yeux de l’avocate sur la détresse du peuple des sans voix, qui l’a fait dériver de l’humain vers l’animal.

Frappé, martyrisé, mutilé, ICKO s’est échappé de chez son tortionnaire, et a tracé droit devant au risque de se faire écraser, le museau supplicié, les babines ensanglantées. Par-delà son martyre, par-delà la misère, il avait un message à délivrer, parce que c’était lui, parce que c’était elle, une urgence, une volonté de vivre, un souffle. Il ne parle pas mais se fait comprendre, et il dit à tous les partenaires de D&DA de continuer le combat pour le peuple des sans voix, poursuivre malgré les obstacles, sans relâche traquer les tortionnaires, et réveiller la justice.

Le parquet avait classé sans suite la plainte à l’encontre du tortionnaire d’ICKO. Par citation directe, il a été  condamné à un emprisonnement délictuel de 4 mois, et à l’interdiction définitive de détenir un animal.

Les buts poursuivis :

Plaider directement pour l’animal, comme s’il avait la personnalité juridique, c’était fracturer un porte fermée sur leur douleur. C’était dire à un tribunal parfois étonné, que la véritable victime, celle qui avait souffert dans sa chair, était une personne animale. La porte doit s’ouvrir, en grand, et créer cet espace de lumière pour eux, cet espace de justice, une voie royale, que d’autres avocats vont emprunter, plaider pour eux, porter leur robe pour eux, avec fierté, car ils sont vulnérables, oubliés, et innocents de tout. Le mandat se trouve magnifié car à travers chaque victime animale on défend le peuple entier des sans voix, trop longtemps oublié, torturé dans le silence des institutions, incarcéré, piétiné.

Le but est de sortir les « cold cases », ces dossiers oubliés ou bien trop vite classés, faire des recours hiérarchiques, des citations directes mais aussi des plaintes avec constitution de partie civile, à l’identique de ce que le droit prévoit pour les personnes humaines. Que tous les animaux qui se présentent aient une réponse judiciaire, que tous soient défendus.

Merci aux jeunes avocates et juristes, elles ont la fibre, elles sont investies pour eux, elles sont le futur judiciaire du peuple des sans voix.

Nous soutenir :

L’association a décidé, sous la férule de ICKO, de faire cesser l’impunité des tortionnaires d’animaux qui ne sont que pureté, lumière et innocence. D&DA avec son équipe de juristes et avocats force les services à prendre des plaintes, saisit les parquets, discute les qualifications, fait des procès pour euthanasies abusives … Toutes les voies de droit au civil et surtout au pénal seront  mises en œuvre, et pas question de laisser un animal victime sans réponse. On ne gagne pas à tous les coups, car la justice est encore rétive,  mais on tente pour eux qui le méritent tant. Et nous sommes très motivés, et là est l’essentiel.